extraplay social network 
 

Sign up and connect with beel. It's free to join and free to use. Create your own blog site free.

Blog Directory
Follow beel
Change language?
beel catch's Blog.

Batterie et chargeur pour ordinateur portable au meilleur prix | naeptech.com

Last Updated 2015-07-07 - 19:26:07 (CET)
TEST – En septembre, le constructeur Asus présentait son ordinateur portable : le X205TA ou X205 pour les intimes. Annoncé à moins de 199 dollars, il ravivait la flamme du Netbook. Deux mois plus tard, la machine débarque en France à 219 euros, avec un an d’Office 365. Malgré cette hausse de tarif, l’Asus X205 est l’un des meilleurs rapports qualité/prix du moment.

Asus x205
Contrairement aux idées reçues, les tablettes tactiles comme l'iPad n'ont pas tué le Netbook, petits ordinateurs dédiés à des taches légères et proposés à petits prix. Les Chromebooks de Google ont occupé la place ces derniers mois. Ils tentent de s'imposer sur le marché grâce à des tarifs très bas, souvent inférieurs à 250 euros, voire moins. Suite à une politique agressive de Microsoft, les machines équipées de Windows 8.1, proposées à des prix proches de ceux des Chromebooks, commencent à envahir les boutiques. D'un coup, le Netbook se retrouve ressuscité à l'image de ce nouvel Asus X205 particulièrement attractif sur le papier.

Caractéristiques classiques
Du côté des caractéristiques, on retrouve des composants propres aux machines low cost :
- Processeur quatre cœurs Bay Trail-T Z3735, cadencés à 1.33 GHz (turbo à 1.83 GHz)
- Puce graphique intégrée Intel HD Graphics
- 2 Go de ram DDR3L 1333 MHz
- 32 Go d'espace disque (10 Go d'exploitables une fois les mises à jour effectuées et Office 365 installé)
- 2 ports USB 2.0
- lecteur de carte Micro-SDXC
- écran brillant 11,6 pouces 16/9, non tactile (1366 par 768)
- caméra frontale VGA
- Bluetooth 4.0
- WiFi 802.11 a/b/g/n dual-band
- haut-parleurs stéréo et microphone
- 286 x 193.3 x 17,5 mm
- batterie 38 Whrs avec une autonomie annoncée jusqu'à 12 heures
- 980 grammes

Batterie pour Asus X52J http://www.naeptech.com/asus-x52j-portable-batterie.html

Aspect extérieur et finitions
L'Asus X205 fait son petit effet dès qu'on le sort de son carton. Grâce à un poids plume de 980 grammes, il est si léger qu'il se fait oublier rapidement dans un sac. Le chargeur est lui aussi petit et ne viendra pas alourdir le tout. Pas de surprise, pour en arriver là, Asus fait la part belle aux plastiques. Les finitions en demeurent très satisfaisantes et la machine très compacte avec une épaisseur de 1,75 cm. Pour un ordinateur vendu à moins de 220 euros, on a clairement le sentiment de ne pas s'être fait voler. On regrettera deux petits ergots en métal à l'arrière de l'écran pour caler le tout. Ils ont tendance à rayer les supports sur lesquels ils sont posés. Dès lors, il ne faudra pas utiliser l'Asus X205 sur une table qui marque facilement, sous peine de l'abimer. De même, au rayon des défauts esthétiques, la version bleue du portable est un vrai aimant à traces de doigts.

Un écran satisfaisant
L'Asus X205 est équipé d'un écran de 11,6 pouces TN de type brillant et non tactile. Contrairement à un modèle mat, ce dernier reflète parfois son environnement comme un miroir. À l'usage, le brillant est plus agréable à l’œil, mais peu adapté à une utilisation en extérieur en plein soleil. Cet écran bénéficie de bons angles de vue à l'horizontale, mais reste médiocre en ce qui concerne la verticale. Il faudra simplement trouver la bonne inclinaison pour bénéficier d'un affichage optimal et ne pas la changer, sinon l'image devient terne. En gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un portable à 220 euros, son écran reste très agréable à regarder et n'est en aucun cas un défaut rédhibitoire (sauf si vous préférez un écran mat).

Des performances honorables
Le processeur Z3735 associé à 2 Go de Ram fait étonnement bien son travail quand on se contente de tâches simples comme naviguer sur le web, faire de la bureautique, voire travailler ses photos. La retouche vidéo sera plus compliqué et demandera patience. Pour tout usage léger, le X205 est rarement pris au dépourvu et reste fluide. Un navigateur Chrome avec une dizaine d'onglets ouverts ne parvient pas à le mettre à genoux et il sera envisageable d'avoir une utilisation multitâches. Le processeur n'a pas besoin de ventilateur pour être refroidi évitant ainsi nuisances sonores et problèmes mécaniques futurs. Le X205 ne chauffe jamais, même lorsqu'on lui en demande beaucoup.
Une machine qui ne chauffe pas, mais peu puissante
De toute manière, n'espérez pas le faire monter en température avec des jeux, ce n'est pas une machine faite pour cela. Il fera tourner des titres anciens et peu gourmand, ainsi que des jeux en 2D ou issus de la boutique en ligne Microsoft. Tous les titres en 3D des dix dernières années et demandant un minimum de puissance graphique seront injouables. Même Minecraft lui en demande trop et rame. Le X205 s'en sort bien mieux en décodage vidéo et affichera sans souci des films en haute définition. Une sortie micro HDMI permet de le relier à une télévision ou un écran d'ordinateur pour profiter d'un format d'affichage plus grand. Enfin, tous les composants sont soudés à l'intérieur, il faudra faire le deuil des réparations à la maison ainsi qu'un changement de pièce. Le portable ne pourra jamais évoluer tout comme la batterie qui est irremplaçable sans intervention extérieure. Batterie et chargeur pour ordinateur portable au meilleur prix | naeptech.com

Une autonomie impressionnante
Cette puce peu puissante, mais suffisante pour des usages légers à l'avantage d'être très économe en énergie. Le X205 tient largement sept à huit heures sans que l'on fasse le moindre sacrifice sur les usages et la luminosité de l'écran. En lecture vidéo et audio, il sera possible de monter autour de la dizaine d'heures, voire plus. Même si le chargeur est léger, il n'est donc pas nécessaire de l'amener le matin. Vous pourrez profiter d'une journée de travail tout en restant éloignée d'une prise de courant, le X205 est donc tout à fait adapté aux utilisateurs nomades et étudiants.

Un gros défaut à ne pas oublier
Bien qu'il possède de nombreuses qualités, le X205 a un très gros défaut qui peut être rédhibitoire : seulement 32 Go de mémoires. Pire, uniquement 10 Go sont disponibles une fois les mises à jour Windows 8.1 installées. Deux films HD et voilà que la mémoire est saturée. Le lecteur de carte Micro SD permet d'agrandir cet espace de stockage, mais cette béquille ne remplacera jamais plus de mémoires intégrés dès le début. Deux ports USB sont les bienvenus pour brancher disque dur externe ou clé, mais ils ne sont qu'au format 2.0. Parallèlement, aucun port Ethernet n'est présent pour brancher la machine à un NAS et faire des sauvegardes régulières au débit le plus élevé. Il faudra utiliser obligatoirement le WiFi Dual-Band qui s'en sort très bien.

Verdict
Peu puissant et totalement inadapté aux jeux et usages lourds, le X205 est parfait comme machine pour surfer sur Internet ou taper des documents. Son poids en faisant une machine très transportable, il peut même devenir un carnet de notes bien plus confortable qu'une tablette tactile, notamment grâce à un clavier quasiment au format classique. Il faudra toujours garder à l'esprit qu'il ne conviendra pas à ceux qui veulent stocker leurs films en HD ou bibliothèque musicale. Les 10 Go de mémoire disponible serviront à conserver des fichiers textes, PDF, quelques pièces jointes et c'est tout. Pour ses morceaux favoris ou regarder des vidéos, il vaudra mieux se tourner vers des services en streaming comme YouTube ou Spotify. Pourtant, malgré cet énorme défaut, l'Asus X205 est incontestablement LE meilleur rapport qualité-prix-poids-autonomie du moment. À 219 euros, il est imbattable. D'autres machines sont moins chères, mais pas aussi légères ou endurantes. En réunissant plusieurs qualités et en demandant à ses utilisateurs de faire quelques sacrifices, il ravive le spectre des netbook avec brio. http://www.naeptech.com
[beel's blog] [search blogs] [search blog posts]
Post Category: General

  Sign Up

Join us on Facebook
Premium Advertisement
Popular Social Networks